mercredi 12 octobre 2011

De la naturopathie

Je me rappelle encore du temps où ma grand-mère me faisait des cataplasmes d'eau de vie brûlante sur la poitrine (à laisser reposer toute une nuit), où pour soigner une excroissance cartilagineuse au poignet,  m'emmenait voir une rebouteuse au fin fonds de la Serbie. Dès que nous étions malades, nous avions droit au régime bouillon de soupe ou encore au miel avec du citron si disponible. Je la revois encore se frictionnant les jambes au vinaigre dans lequel avait mariné des feuilles de marron d'inde pour soulager ses problèmes circulatoires. Elle était le bon sens incarné, la raison populaire, la connaissance ancestrale et pourtant elle était analphabète. Aujourd'hui, en formation de naturopathie, je redonne sens à ces savoirs éparpillés mais ô combien précieux. Alors quelle signification peut-on donner à la naturopathie, cette pratique à l'étymologie confuse ? Ce "chemin de la nature", bien qu'il ait plus que jamais sa raison d'être, conserve un relent poussiéreux, voire obscure et se perd dans les nombreux sentiers envahis par les broussailles. A l'heure où la médecine et la recherche sont si brillantes et réalisent tant de miracles, il est paradoxal de constater une médecine déshumanisée, des patients seuls, rongés par l'impuissance et l'absence d'écoute et d'information, une politique de santé dominée par le lobbying de certains groupes. Aujourd'hui plus que jamais, que sont devenus ces mots de Paracelse qui annonçait "la raison fondamentale de la médecine c'est l'amour" ? Que reste-il d'Ambroise Paré qui osait affirmer : "je soigne les pauvres comme des rois" ? Quel rôle est imparti au naturopathe dans ce contexte morose de cloisonnements des spécialités, de morcellement du patient, de défense d'intérêts sans intérêt ? Si nous revenons quelques 2500 ans en arrière, Hipprocrate de Cos nous dirait : ne pas nuire ; en toute chose la nature est guérisseuse ; chercher la cause de la cause de la cause et enseigner/prévenir. S'il n'est pas possible de concevoir que la nature soit guérisseuse en toute chose, l'on peut aisément s'accorder sur les autres points. Le praticien naturopathe a pour objectif de maintenir ou de rétablir si possible l'énergie vitale grâce à des méthodes naturelles et au moyen de techniques dont les techniques manuelles font partie. Il considère la personne dans son ensemble et l'accompagne dans un processus d'auto-guérison. Il faut néanmoins admettre que le statut du naturopathe n'existe pas officiellement en France et ceci malgré des approches très différentes de l'autre côté de la frontière. Ne parlons pas des formations diplomantes en Amérique du Nord qui forment des praticiens opérationnels en médecine intégrative (partenariat entre la médecine classique, les médecines douces et alternatives) ! La France aurait-elle du retard en la matière ? Plaidons pour une naturopathie moderne qui saura s'affranchir de ses vieilles carapaces et entrer dans le cycle d'une naturopathie nouvelle efficace et elle-même déjà intégrative.

2 commentaires:

  1. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer
  2. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer