samedi 7 avril 2012

Recettes succulentes Kousmine


Qu'est-ce-que manger ? Pourrions-nous nous passer de ce partage, de ce plaisir des sens, de cette alchimie ? Si s'alimenter sainement est important, partager le repas dans la joie et la convivialité, l'est encore davantage car combien d'amour, d'attention, de temps, d'espace ingérons-nous à chaque bouchée ? Il est sans doute possible de concilier le plaisir et la santé avec des recettes simples, rapides et gouteuses. En voici quelques unes testées et extraites de livres ou de magazines. A réaliser maison et à déguster en famille ! Tout d'abord un coup de coeur pour les recettes contenues dans le livre "Votre alimentation selon l'enseignement du Dr Kousmine", mais je pourrai tout autant citer l'ouvrage de Robert Masson "Diététique de l'expérience". Des recettes qui finissent par faire partie des menus ordinaires, simples et néanmoins délicieuses. Commençons par cette petite merveille qu'est l'assiette vosgienne.

Assiette vosgienne


Ingrédients  pour 4 personnes : 8 pommes de terre - 1 munster fermier affiné - 1/2 munster fermier frais (peut être remplacé par des fromages de chèvre ou de brebis) - 200 g de fromage blanc - 4 radis rouges (ou navets racines, ou radis noirs) - 2 échalottes - câpres - ciboulette et estragon - salade verte

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur avec leur peau (uniquement si elles sont bio) environ 15 à 20 min. Ajoutez les radis pour 10 min. Pour le fromage blanc tartare : mélangez fromage blanc, herbes fines ciselées, quelques câpres, un peu d'huile d'olive. Passez le munster frais 3 min à la vapeur. Préparez la salade verte et le tour est joué : votre plat est prêt ! Autour des munsters, les légumes, la salade et le fromage blanc. Un succès auprès des grands et et des petits garanti.
  
L'autre recette inspirée du Dr Kousmine que je vous propose allie le chou au poisson, une association originale et délicate

Paupiette de poisson au chou

 
Ingrédients pour 4 :  300g de cabillaud -1/2 chou vert - 100g de haddock trempé dans du lait -2 oeufs - 100g de fromage blanc - 12 pruneaux - persil - huile d'olive.

Réservez 8 belles feuilles de chou. Coupez le reste en dés et faire cuire à la vapeur 10 min. Dénoyautez les pruneaux et les cuire à la vapeur 3 min. Attendrissez les feuilles de chou 5 min à la vapeur. Cuire à la vapeur le poisson 5 min. Les couper en dés. Epurez les oeufs 20 sec à la vapeur. Dans un saladier, mélangez les choux coupés, ls pruneaux émincés, les oeufs, le fromage blanc. Salez, poivrez si besoin. Répartissez le poisson sur les feuilles et rajoutez la farce. Roulez les feuilles et les ficeler. Les cuire 5 min à la vapeur. Servez en arrosant d'un filet d'huile d'olive. Très digeste à déguster seul ou accompagner de riz. 

La 3ème recette me rappelle mon enfance et les préparations hivernales en bocaux que ma grand-mère confectionnait l'été fini : sauce tomate, légumes en bocaux (tomates vertes, piments, poivrons, cornichons, carottes ...), chou coupé ou en feuille avec l'une des techniques les plus anciennes de conservation : la lactofermentation. La lactofermentation permet non seulement de conserver les aliments des semaines ou des mois durant lorsque conservés en mode anaérobie (bocaux hermétiques), elle facilite aussi la digestion de ces aliments et augmente leur valeur nutritive et enzymatique (vit, C, B, K, A et probiotiques). Rien d'étonnant à ce que j'ai été tentée par cette recette abkhaze proposée par Anastassia Venediktova dans le N° 221 de Biocontact.

 
Chou lactofermenté à la caucasienne


 
Ingrédients : 1 chou blanc - 1 betterave crue - 1 botte de céleri - 6 gousses d'ail - 1/2 piment rouge - sel

Dans un pot en terre intercaler des couches de chou blanc coupé en lamelles, des betteraves en rondelles, céleri en morceaux, gousses d'ail et piment. Ajoutez de l'eau bouillante salée (1 cs de sel pour 1l d'eau). Couvrir. Laissez le pot à température ambiante 2/3 jours puis conservez au frigo. Mangez en accompagnement de plats ou de salades.


Le petit sablé


Passons au sucré à présent avec une très belle recette de sablés à la farine de chataigne (photo du haut)que je cuisine depuis des années pour mes enfants. La farine de chataigne peut être remplacée par tout type de farine (blé complet ou autre). Cette recette est extraite du livre "Biscuits" paru chez Casterman (Philippe Berkenbaum et Frédéric Mahoux). La farine de chataigne permet de réaliser ce dessert sans gluten.

Ingrédients :  500g de farine - 200g de sucre complet (la quantité peut-être diminuée)- 250 g de beurre - 1 pincée de sel - 1 oeuf - 1 jaune d'oeuf - 1 gousse de vanille.

Battez le beurre ou le faire fondre doucement puis le laisser refroidir. Dans une terrine mélangez, le sucre, les oeufs, la pincée de sel, la vanille et le beurre, puis la farine. Malaxez avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Laissez reposer. Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau jusqu'à obtenir une épaiseur de 1 cm. A l'aide d'emporte-pièces, formez les sablés. Si votre pâte est "brûlée" (elle s'effrite), rajoutez quelques gouttes de lait. Four à 180°, cuisson de 10 à 15 min.

Dernière recette de Valérie Cupillard cette fois-ci parue dans le Biocontact N° 222

Pudding de Quinoa sauce baba à l'orange


 
Ingrédients : 100 g de quinoa - 1 cs de sucre complet - 20g de raisins secs - 20g de purée d'amande - 1 cs de lait de riz - 2 oeufs. Pour la sauce baba : 30 ml de sirop d'agave - 30 ml de jus d'orange

Faites cuire le quinoa dans 15 cl d'eau additionnée d'1 cuillère de sucre. Lorsque l'eau est absorbée, éteignez le feu et ajoutez les raisins secs, la purée d'amande, le lait et les oeufs. Mélangez. Versez dans un moule à cake chemisé et enfournez pour 35 min à 180°. Laissez refroidir. Versez la sauce baba sur le pudding. Servir avec une compote de pommes. Cette recette est sans gluten.

Alors à vos fourneaux et surtout à vos assiettes !   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire